Fête des battages
à St Jean de Thouars
Deux-Sèvres











sample image

Historique

Il fallait une bonne dose de passion pour imaginer un jour pouvoir organiser une fête des battages à l'ancienne totalement gratuite pour le grand public !!! qui réunirait petits et grands dans un moment de convivialité et de culture.
De la passion ? Serge COURLIVANT et Alain SIMONNET n'en manquaient pas, ça c'est une certitude !!! et le comité des fête St Jeantais a tout de suite vu d'un bon oeil l'organisation d'une fête qui réunirait les habitants de St Jean de Thouars et des communes alentours.
A la base, l'alchimie est simple.

sample image

D'une part, Alain SIMONNET, agriculteur, mettrait un de ses champs à disposition. D'autre part, Serge COURLIVANT, passionné de tracteurs anciens et autres materiels agricoles tels que les batteuses, presses, lieuses... ferait tourner ses machines comme on pouvait le faire autrefois.



Une fête qui ne serait rien sans organisation

Toute cette organisation nécessite minutie, organisation, planification et budgetisation, chose que les bénévoles du comité des fêtes maitrisent à merveille...
C'est donc en 2002 que pouvait avoir lieu la 1ere fête des battages à l'ancienne à St Jean de Thouars et ouverte au public.


Et de nombreuses animations pour accompagner la fête !

En parallèle de la fête des battages, le comité a, petit à petit, proposé de nouvelles animations telles qu'une exposition avicole, la démonstration de dressage de chiens, l'exposition de modèles réduits, la présentation de différentes races bovines et caprines.... et un mariage à l'ancienne pour fêter les 10 ans.




sample image
sample image