Fête des battages
à St Jean de Thouars
Deux-Sèvres











sample image

Les battages a l'ancienne, qu'est-ce que c'est ?

Pour tous les anciens qui ont vécu à la campagne, les battages à l'ancienne, ça va de soi !!! "on sait bien comment ça fonctionne puisqu'on l'a vu fonctionner !!!", nous diraient-ils.
Mais il est bien évident que si vous êtes nés apres 1960 ou encore que vous n'avez jamais mis les pieds a la campagne, vous aurez plutôt tendance à dire :"les battages à l'ancienne, je sais pas ce que c'est" ou encore "j'ai une vague idée mais vous dire exactement comment ça fonctionne ?".

C'est ce que nous allons essayer de vous expliquer :

En agriculture, le battage est une opération consistant à séparer de l'épi ou de la tige les graines de certaines plantes, le plus souvent des céréales. Les techniques employées ont évolué au cours du temps et varient selon les aires géographiques.

sample image

Vous l'aurez compris, le battage se déroule pendant la période de la moisson, c'est-à-dire, au moment où l'agriculteur va récolter ses céréales.

Comment se déroulait une campagne de moisson à cette époque ?


Et bien c'est ce que nous allons vous expliquer ! L'évolution de la technologie a permis à l'homme d'être de plus en plus aidé dans sa tâche de récolte des céréales.
Fini l'utilisation du fléau qui fonctionnait sur le seul travail de l'homme et qui est resté la technique utilisée pendant plusieurs siècles pour battre les céréales.
A compter du début du 20ème siècle, la machine a commencé à remplacer l'homme avec l'apparition des moteurs à vapeur, tracteurs, lieuses, batteuses...

Procédons par étape


lieuse Pour commencer la moisson, il faut ramasser les céréales. Pour cela, l'agriculteur utilisait la lieuse (voir images à droite), qui peut être tirée soit par des boeufs soit par un tracteur.
La lieuse, entrainée donc par un animal ou une machine, va faucher le blé (comme l'aurait fait la faux auparavant...et comme le ferait aujourd'hui la moissonneuse batteuse) mais également lier les gerbes de blé en tas, d'où le nom de lieuse...

Une fois les gerbes disposées en tas, il faut ensuite pouvoir en dégager la paille (qui servira à nourrir les bêtes notamment) et la céréale (blé, orge, colza...). C'est le rôle de la batteuse !!! (que nous pouvons observer ci-dessous).

batteuse

Mais la batteuse ne fonctionne pas toute seule, elle n'a pas de moteur intégrée, il lui faut donc une machine pour l'entrainée à l'aide des courroies. C'est le rôle du tracteur ou encore de la locomotive à vapeur.


tracteur societe francaise 551

Les tracteurs donc (vous pouvez observer un magnifique société française 551 ci-dessus) sont essentiels pour entrainer la courroie de la batteuse, mais également ensuite pour transporter le grain jusqu'à destination.

Et que fait-on de la paille, une fois celle-ci triée par la batteuse ?

Il ne manquait plus que la presse à vous présenter. Elle est située au bout de la batteuse et permet de presser la paille extraite de la batteuse et la mettre en bottes pour être plus facilement transportable.